منتدى طلاب مدرسة الشبه الطبي
مرحبا بكم في منتدى طلاب الشبه الطبي * تحيات مدير المنتدى *

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتدى طلاب مدرسة الشبه الطبي
مرحبا بكم في منتدى طلاب الشبه الطبي * تحيات مدير المنتدى *
منتدى طلاب مدرسة الشبه الطبي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

DIÉTÉTIQUE

اذهب الى الأسفل

DIÉTÉTIQUE Empty DIÉTÉTIQUE

مُساهمة  amoula الجمعة 11 فبراير - 13:32

INTRODUCTION :

La diététique est une science, qui étudie la valeur nutritive des aliments et détermine les régimes alimentaires.et comme pour de nombreuses sciences ; les connaissances en diététiques ont progressée et progressent encor.

Selon notre manière de manger, nous pouvons augmenter le risque d’avoir certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiaques, le diabète, les scientifiques connaissent de mieux en mieux, les conséquences de l’alimentation sur notre santé, respecter les règles diététiques ; c’est augmenter ces chances de demeurer en bonne santé, donc de profiter de la vie.

La dietotherapie permet donc à l’homme saint d’entretenir sa santé, mais elle est aussi pour l’homme malade, un excellent adjuvant pour le recouvrer.
C’est un état d’esprit, elle l’incite à se comporter en hygiéniste pour un grand nombre d’affections et ne pas utiliser les médicaments en première intension.

Ces diètes procèdent :
-D’une stratégie de diagnostic.
-Le minimum de connaissances en sitologie (science des aliments) et diététique (science des régimes).

C’est un enjeu de santé public, notre manière de manger a une influence certaine sur notre santé, les états devraient mettre de plus en plus de moyens tant légaux que financier pour q’un citoyen ait l’information dans le respect des règles de l’art.

DEFINITON :

Science ayant pour objet l’étude de la valeur alimentaire et celle des maladies entraînées par la mauvaise nutrition, ainsi que la détermination des rations convenant aux divers catégories de consommateurs.

RAPPEL SUR LES BESOINS ALIMENTAIRES


1/ Les dépenses énergétiques :

Les dépenses de l’organisme sont représenté par :
-Les dépenses caloriques nécessaires à la croissance.
- Les dépenses caloriques nécessaires à la régulation de notre température et homéothermie.
-Les dépenses caloriques nécessaires à l’équilibre des différents métabolismes.
-Les dépenses caloriques nécessaires à l’élimination des déchets.

Pour contre balancier ces dépenses énergétiques nécessaires au bon fonctionnement de l’être humain, il est impératif de le couvrir par des recettes dont l’apport doit être reporté entre :
Les lipides, les protides, les glucides, la cellulose, les vitamines, les sels minéraux, les oligo-éléments et enfin l’eau.




2/ Répartition des aliments :

a/ -Aliments organiques :

-Les protides : Ce sont les protéines alimentaires et les seule molécules organiques qui apportent à l’organisme de l’azote dont il a besoin pour fabriquer ses propres protéines et ces acides nucléiques.
Ils sont renouvelés en permanence, une partie d’entre elle est recyclée, l’autre partie est éliminée dans les urines sous forme d’urée.

-Les lipides : leur rôle est la couverture energitique de l’organisme, il interviennent dans la constitution des membranes cellulaires, la transmission nerveuse, la production d’hormone et il constituent une source essentielle de vitamines liposolubles.

-Les glucides : Leur rôle est aussi énergétique, l’apport alimentaire quotidien minimal en glucides est de l’ordre de 150 gr. En cas d’apport insuffisant, les dépenses sont couvertes par des lipides voir même des protides.


b/-Aliments inorganiques : Il sont nombreux, et les principaux étant ,le chlorure de sodium, le potassium, le calcium, le phosphore et le fer.


c/-Oligo-éléments : Ils constituent une catégorie des micronutriments indispensable à l’état de traces nécessaire au bon fonctionnement cellulaire , cofacteur enzymatique.
Les principaux sont : le cobalt, le cuivre le fer , l’iode, le zinc…

d/-Les vitamines : Ils représentent un groupe de substance ayant des rôles très variées et dont l’organisme est incapable d’assurer la synthèse, elles doivent être fournies par l’alimentation, indispensable aux fonction enzymatiques et métaboliques.

e/-Les fibres alimentaires : Elles font parties des nutriments dont notre organisme a besoin, leur valeur énergétique est nul.


f/-L’eau : Il représente 70% du poids de notre corps, il est indispensable dans la constitution des tissus et dans l’élimination des déchets organiques.


[left]
amoula
amoula
مشرفة مميزة
مشرفة مميزة

عدد المساهمات : 61
نقاط التميز : 5087
تاريخ التسجيل : 15/10/2010
العمر : 34

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى